Vous aimeriez organiser une baby shower pour votre futur enfant et vous vous interrogez sur le budget à prévoir ? Voici une liste des principaux pôles de dépense.
Le budget va dépendre de plusieurs critères.
Les activités d’une baby shower peuvent être plus coûteuses que d’autres. C’est pourquoi il faut déterminer en amont les activités que l’on souhaite faire le jour de la baby shower afin de pouvoir fixer son budget.
Le budget se fait aussi en fonction du thème, qui va être déterminant. Selon le thème choisi, les frais de décorations peuvent s’élever rapidement.
Voici les principaux postes de dépenses :
Les invitations
Comme pour un mariage, l’aspect visuel joue beaucoup dans la réussite d’une baby shower. Pour simplifier l’organisation, choisissez un thème en lien avec la petite enfance : tout en bleu, les peluches, le monde des princesses, les nuages et le ciel, ou encore les petites bêtes.
- frais d’impression
- timbres
- enveloppes
la décoration
- fanions
- nappe
- chemin de table
- bijoux de table
- pompons
- étiquette
- ballons
- présentoir
Un buffet gourmand à petit prix, c’est possible ?
Là encore, les cuisinières passionnées gagneront à confectionner elles-mêmes quelques gourmandises. Les bonbons et chocolats s’achètent en vrac et se glissent dans des pots en verre, agrémentés de petits stickers ou de jolis rubans.
Pour un vrai gâteau pâtissier personnalisé, il faudra compter une cinquantaine d’euros, en fonction du nombre d’invités. Vous voulez décliner la baby shower en tea party ? Cookies, muffins au chocolat et sablés anglais s’inviteront à merveille pour accompagner votre tasse de earl grey. Achetez quelques boîtes de biscuits et répartissez-les sur des belles assiettes ou des plateaux argentés recouverts de napperons.
- les apéritifs
- les gourmandises
- sachet de bonbons
- les cocktails
- pailles
- la pièce montée
- les assiettes
- les verres
- les couverts
- les serviettes
- les plats
Des animations pour tous les goûts
Le choix est vaste en ce qui concerne les activités. Soins du visage, ateliers de manucure, quiz entre amis, jeux en extérieur, à vous de définir comment se déroulera votre fête. La tendance actuelle est notamment au photobooth, qui consiste à prendre des photos des invités équipés de différents accessoires comme des masques, des lunettes ou des chapeaux en papier. Un simple appareil numérique à retardateur suffit pour obtenir des clichés mémorables.
Voici une idée peu couteuse et toujours appréciée, les prédictions. Imaginez des questions auxquelles devront répondre vos convives, qu’il s’agisse du sexe de bébé, de la date de la naissance, ou plus incongru, de l’endroit où maman perdra les eaux, et du temps que papa mettra à rejoindre la maternité.
Si vous préférez opter pour un massage en institut ou un atelier culinaire, prévoyez un budget plus conséquent d’au moins 50 euros par personne.
Les cadeaux souvenirs
Une petite boîte contenant un doux message, un ballotin de bonbons ou une photo imprimée, n’hésitez pas à laisser un souvenir à chaque invité pour le remercier de sa présence et de sa bonne humeur.
Vous pouvez installer une tirelire et demander à vos proches, s’ils le souhaitent, de contribuer à un projet qui vous est cher (achat d’une poussette, cagnotte pour le livret épargne de bébé…). Et pourquoi pas, proposez aux plus téméraires de signer un engagement pour garder votre petit ange un après-midi ! De quoi garantir une liste de baby-sitter de secours pour les premiers mois.